NGINX comme serveur web



Thien An vient d'acheter un Raspberry Pi pour faire joujou. Nous avons décider de l'utiliser comme un serveur Web et un serveur Reverse Proxy pour la maison. Pour cela, nous allons utiliser nginx, un serveur HTTP hautement optimisé, très capable de servir du contenu statique et de servir de proxy entre d'autres applications et le monde extérieur. En tant que proxy, il prend également en charge l'équilibrage de charge de base entre plusieurs instances d'une application.

Installation de NGINX

L'installation de NGINX se fait simplement en installant le package nginx :

sudo apt install nginx

Serveur Web statique

Le nom de domaine caotek.fr sera utilisé comme domaine principal pour toute la maison et un sous-domaine sera créé pour chacun de nos sites personnels. Le site www.caotek.fr sera en quelque sorte un portail général. Il consiste juste d'une page html.

Serveur Reverse Proxy

NGINX est également configuré comme un proxy inverse (reverse proxy) afin de pouvoir accéder aux différentes applications hébergées sur mon NAS depuis Internet. L'avantage d'un Reverse Proxy est que je n'ai besoin d'ouvrir qu'un seul port sur mon routeur pour accéder à n'importe quel application ou service hébergé. Chaque application sera associée à un nom de domaine différent. Pas besoin de se souvenir de chaque port correspondant à chaque application.

Par exemple :

mabox.caotek.fr -> le DSM du NAS (port 5001)
www.caotek.fr -> le site portail (80/443)

Source : nginx et pyramid


Publié le : 24-10-2023 - 16:27